5 meilleures plantes d’aquarium à faible luminosité

Que sont les plantes faiblement éclairées et que peuvent-elles faire dans votre aquarium? Elles sont souvent qualifiées de «plantes faciles» car elles sont très faciles à entretenir et peuvent prospérer dans des aquariums peu éclairés.

Habituellement utilisées comme décoration sous-marine et comme refuge pour les poissons, ces plantes d’aquarium peu éclairées n’ont pas besoin de lumière supplémentaire, de réglementations spécifiques concernant l’eau, ni même de CO2 pour survivre.

Plantes d’aquarium à faible luminosité

Voici les cinq meilleures usines de faible luminosité et une explication de leur fonctionnement et de leurs besoins.
~ Java Moss
~ Anubias
~ Java Fern
~ Vallisneria
~ Sagittaria

Mousse de java (java Moss)

Cette mousse adaptable est capable de supporter des conditions difficiles et peut se fixer à n’importe quel objet. À l’aide de ficelles, d’agrafes ou de broches, vous pouvez le connecter à un fond en liège ou en mousse si vous le souhaitez.

Il peut pousser dans des conditions de faible luminosité et créera un mur vivant pour votre aquarium où les poissons pourront jouer et les œufs éclore paisiblement. Vous devez toutefois couper votre Java Moss de temps en temps pour éviter la prolifération et garder votre char en beauté.

Anubias

L’Anubias est une plante à fleurs semi-aquatique que l’on trouve généralement dans les ruisseaux, les rivières et les marais. Elle provient des vastes cours d’eau de la jungle africaine. Ils sont extrêmement adaptables à une variété de nuances et aux montées et descentes irrégulières.

Ils ne requièrent pas seulement peu d’entretien et de luminosité, mais ils sont parfaits pour un aquarium pour débutant. Ces types de plantes s’attachent au bois flotté si vous en avez dans votre aquarium. Toujours couper les feuilles de l’Anubias et n’oubliez pas de couper votre plante pour un meilleur résultat de croissance.

Fougère de Java (Java Fern)

Il existe six espèces de fougère de Java qui peuvent être identifiées par leurs feuilles; certaines ont des feuilles courtes et d’autres des feuilles larges, ou vous pouvez en trouver d’autres avec des feuilles longues et fines et d’autres avec des feuilles très détaillées, en dentelle et ramifiées.

Dans la nature, ces fougères aquatiques poussent normalement le long des rivières, des cascades et des rochers. En utilisant un fil de coton, vous pouvez attacher la fougère à des ornements, des roches et du bois flotté. Ils s’adaptent très bien à une faible luminosité et ne nécessitent pas beaucoup d’entretien pour leur donner une belle apparence.

Vallisneria

Une Vallisneria est une plante aquatique d’eau douce, que certains appellent la zostère, qui est utilisée sur les côtés ou à l’arrière d’un réservoir pour encadrer le reste de l’aquarium.

Vallisneria est une plante sous-marine qui pousse par les coureurs et forme souvent une haute prairie sous-marine, ombrageant les autres plantes. Les feuilles pousseront en grappes à partir des racines. Ils peuvent être identifiés par leurs feuilles intéressantes qui ont des veines et des pointes arrondies.

Ils sont très adaptables et se développeront sous une lumière faible, mais à un rythme plus lent. Dès qu’elles se sentiront «à l’aise» avec leur environnement, les fleurs femelles repousseront à la surface sur de très longues tiges.

Cependant, une fleur mâle pousse sur des tiges plus courtes et peut se détacher pour flotter à la surface. Ils portent des fruits qui sont une capsule ressemblant à la banane avec beaucoup de petites graines.

Sagittaria

La Sagittaria est l’ascendant d’une trentaine d’espèces de plantes aquatiques, la plupart d’entre elles étant la pomme de terre aux canards, la pointe de flèche, le Katniss, le Koweït, la pomme de terre Tule, la pomme de terre Swan et le Wapato.

Ce sont des plantes vert vif, semblables à de l’herbe, qui peuvent constituer un beau fond, un premier plan ou un plan moyen selon les espèces. En poussant dans des rosettes, ils enverront un coureur qui générera une nouvelle plante. Leurs touffes vert vif fonctionnent bien en couleur et donnent une belle forme avec d’autres plantes aquatiques.

Conclusion

Un excellent mélange de ces plantes à faible luminosité faciles à cultiver aidera les aquariophiles débutants à développer un vaste aquarium planté de longue durée, à faible coût et offrant un effet apaisant et un plaisir pour les années à venir.

Avec toutes ces informations, vous pouvez maintenant profiter de votre propre aquarium complexe et le développer avec une combinaison de simplicité de ce paradis sous-marin inspirant, sans les tracas de maintenance constante fournis par les réservoirs plantés de haute technologie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Releated

Rapprochez-vous avec l’aquascaping à la Hollandaise (Dutch Style)

Dans le monde de l’aquascaping, les deux styles les plus couramment mis en œuvre sont le style aquascaping nature et le style aquascaping néerlandais. Le style d’aquascaping d’Iwagumi gagne lentement en popularité cependant. En tant que style aquascaping le plus ancien, le style néerlandais se concentre principalement sur la croissance et l’arrangement des plantes aquatiques. […]