Aquariums d’eau noire (Blackwater Aquascaping)

Les aquariums Blackwater sont une chose que la plupart des aquariophiles ont déjà vue, mais peu d’entre eux ont essayé. L’eau sombre, la rareté des plantes et la litière de feuilles ne conviennent pas à tout le monde, mais peuvent constituer un bel aquarium bien aménagé, tout en étant parfaits pour ceux qui aiment recréer leurs habitats naturels.

Qu’est-ce qu’un biotope d’eaux noires?

Un aquarium avec une eau si sombre que la plupart des plantes ne peuvent pas prospérer et des poissons pratiquement invisibles peut sembler insensé à certaines, mais il peut y avoir de nombreuses raisons d’investir dans ce type de réservoir.

La plupart des aquariophiles savent que de nombreux poissons d’aquarium populaires habitent dans des eaux tachées, molles et acides, et tenter de recréer ces habitats peut s’avérer un projet amusant et stimulant.

Cela peut aussi être bénéfique pour les poissons, surtout s’ils sont pêchés à l’état sauvage; être dans un environnement plus naturel sans éclairage intense aide à réduire leur niveau de stress et peut être crucial pour essayer d’élever certaines espèces.

Caractéristiques du biotope Blackwater

Il existe de nombreux biotopes d’eaux noires qui peuvent être recréés dans un aquarium; Même si vous ne souhaitez pas copier la nature avec précision, vous pouvez toujours créer un magnifique paysage aquatique en combinant différents éléments.

Il y a cependant quelques points communs entre presque tous les aquariums d’eau noire. Le premier est évidemment l’eau sombre. “Sombre” peut aller d’une teinte légèrement thé au brun très foncé.

La couleur est causée par les tanins, qui sont naturellement présents dans les plantes. Ainsi, plus les feuilles, les branches et les autres déchets qui tombent dans les rivières, les ruisseaux et les étangs sont nombreux, plus l’eau devient sombre.

La même chose vaut pour les aquariums! C’est la raison pour laquelle beaucoup de bois flotté est habituellement utilisé dans ces installations et il peut même y avoir de la litière en décomposition sur le fond.

Une autre similitude dans les aquariums d’eau noire est que l’eau est douce et acide. Les plantes sont généralement rares et parfois complètement sautées, mais si vous aimez un réservoir planté, il y a encore beaucoup d’options en ce qui concerne les configurations de Blackwater.

Mise en place d’un aquarium d’eau noire

Lors de la création de votre propre aquarium Blackwater, vous devez prendre en compte trois éléments à l’avance: la chimie de l’eau, les poissons / invertis et les plantes / décorations.

Chimie de l’eau

Il est important de penser à la chimie de l’eau car un vrai biotope d’eau noire a une eau douce et acide. Bien que les tanins puissent aider à réduire légèrement le pH, vous devrez peut-être envisager d’utiliser de l’eau par osmose inverse si votre eau du robinet est très dure!

Faire correspondre le pH réel des rivières et des cours d’eaux vives peut être un peu irréaliste, car il peut être aussi bas que 4,5, mais 7 ou moins est une bonne idée si vous voulez que vos poissons et vos plantes se sentent chez eux.

Vous pouvez obtenir l’aspect eau noire de votre aquarium à la maison en utilisant des cônes en feuilles (amande indienne ou chêne), en bois flotté ou en aulne.

Les feuilles et les cônes d’aulne peuvent être trempés, bouillis et filtrés pour créer un «extrait» d’eau noire puissant, mais vous pouvez également les répandre au fond du réservoir et ils vont progressivement assombrir l’eau comme dans une rivière ou un cours d’eau naturel. .

Poissons et invertébrés

Les espèces de poisson destinées à un aquarium à eaux noires doivent faire l’objet d’une recherche minutieuse, en particulier si vous recréez un habitat spécifique et ne souhaitez conserver que les poissons qui y sont naturellement présents.

Utilisez des sites Web répertoriant leur répartition naturelle et la configuration de votre aquarium. SeriouslyFish est une bonne ressource pour commencer.

Si vous optez pour une configuration «générale» d’eau sombre, tous les poissons qui préfèrent une eau douce, acide et sombre fonctionneront bien.

Ne vous contentez pas de trouver le poisson parfait pour votre biotope, mais oubliez qu’ils doivent tous être compatibles les uns avec les autres et s’adapter également à la taille de votre aquarium!

Par exemple, les poissons discus et les tétras de néon sont deux espèces qui marchent bien dans les eaux noires, mais cela ne veut pas dire qu’elles devraient être combinées – les tétras finiraient très probablement par être le dîner de leurs compagnons de réservoir.

Plantes et décorations

Il est également important de penser aux plantes et aux décorations si vous voulez créer un biotope réaliste des eaux noires. Comme pour les poissons, vous devez garder à l’esprit la distribution naturelle des plantes si vous voulez vraiment copier un habitat réel.

Si cela n’est pas important, veillez à choisir des plantes qui ne nécessitent pas un éclairage très puissant, car l’obscurité et éventuellement des plantes flottantes signifient que toute la lumière n’atteint pas chaque plante.

Les espèces végétales comme Anubias, la fougère de Java et l’épée d’Amazone se débrouillent bien dans un aquarium d’eaux noires. Les plantes flottantes comme Amazon frogbit peuvent vraiment aider à créer un look naturel avec ses longues racines qui coule.

Le bois flotté est un autre élément considéré comme indispensable pour les réservoirs à eaux noires. Avant de configurer le réservoir, réfléchissez au type de bois flotté que vous souhaitez utiliser.

Comme mentionné précédemment, vous pouvez également ajouter des feuilles en vrac et / ou des cônes d’aulne au fond du réservoir pour un aspect naturel.

Conclusion

Dans l’ensemble, la création d’un aquarium d’eaux noires est un excellent projet pour les aquariophiles débutants et expérimentés.

Les possibilités sont infinies: les rivières à eaux noires, les marais et les étangs se trouvent partout dans le monde et abritent des espèces fauniques différentes.

Le résultat peut sembler fantastique et les espèces de poissons de ces eaux vous remercieront en affichant leurs comportements naturels et éventuellement en produisant une progéniture alors qu’elles ne le feraient pas normalement!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Releated

Magnifique aquascaping de style jungle

Le style d’aquascaping Jungle est considéré comme une combinaison du style d’aquascaping néerlandais et de la nature. Intégrant des traits tels que la flore dense et les points focaux uniques, la caractéristique déterminante d’un aquascape Jungle est sa présentation. Le but d’un aquascape de style jungle est de représenter un écosystème chaotique, sans limites et […]

Quel est le style aquascaping Iwagumi?

Le style d’aquascaping Iwagumi est défini par ses formations de pierre audacieuses, sa simplicité élégante et son engagement à créer un cadre naturel. Utilisant des pierres comme esthétique principale du design et des plantes limitées, le style d’aquascaping Iwagumi est considéré comme l’un des styles d’aquascaping les plus difficiles. Le style d’aquascaping Iwagumi est un […]