Comprendre le substrat pour aquarium

Les substrats sont un élément essentiel de tout aquarium. Un substrat est simplement une manière élégante de faire référence à quelque chose qui est en dessous de quelque chose d’autre. Dans la plante, et spécifiquement dans le monde aquatique, cette couche est également le lieu de processus biologiques.

C’est-à-dire que les êtres vivants grandissent ici et nous voulons nous assurer de créer l’environnement le plus hospitalier où les plantes et les bactéries bénéfiques puissent se développer.

Les deux types les plus courants de substrat d’aquarium utilisés aujourd’hui sont complets et composés. Bien qu’ils sonnent similaires, ils sont en réalité très différents.

Le substrat complet est nommé complet pour une raison: il est prêt à sortir de la boîte. Ce type de substrat peut être ajouté à votre aquarium et est immédiatement prêt à faire pousser des plantes et des bactéries.

Le substrat composé nécessite un peu plus de travail sur la face avant, un processus connu sous le nom de coiffage. Examinons l’importance des substrats d’aquarium et la façon de choisir celui qui vous convient le mieux pour vous et votre aquarium.

Substrats comme milieu de croissance

Les substrats sont extrêmement importants pour une multitude de raisons. L’une de leurs fonctions les plus importantes est de servir de terrain fertile pour les bactéries utiles.

Ces bactéries sont responsables de la décomposition des déchets produits par le poisson et les plantes, ainsi que du recyclage des aliments non consommés pour le poisson en produits chimiques bénéfiques. Un substrat d’aquarium peut être considéré comme réussi s’il sert d’agent biologique efficace dans un scénario d’aquarium donné.

Les substrats les plus efficaces produisent un système d’eau riche en nutriments et un environnement sain pour les poissons et les plantes sous-marines. Ces bactéries bénéfiques aident également l’écosystème en empêchant l’accumulation de produits chimiques nocifs.

Différentes solutions de substrat pour différents aquariums

Les solutions de substrat complètes sont proposées dans de nombreux arrangements, pour une variété de tailles d’aquarium et une multitude de prix, garanties pour toutes les bourses.

Certaines solutions de substrat complètes sont conçues pour être versées dans le lit de l’aquarium et que les plantes s’y attachent immédiatement.

Les pointes d’ammoniac sont courantes car un afflux précoce facilitera la colonisation bactérienne plus tôt.

Cette partie du cycle de l’aquarium doit être effectuée avant l’ajout de tout poisson, car il serait dangereux de soumettre le poisson ou les plantes à un environnement nocif.

Une fois que le filtre est mûri par ce processus, les poissons et les plantes peuvent être ajoutés sans aucun souci pour leur sécurité.

Lorsqu’il est ajouté à une couche de base appropriée (telle que la pierre ponce volcanique), il peut fonctionner comme un filtre biologique.

Le système complet servira de filtre efficace et favorisera le mouvement de l’eau, en veillant à ce qu’elle reste aussi fraîche que possible.

Substrats composés

Les substrats composés sont très différents des solutions de substrat complètes. En règle générale, le substrat composé est versé dans le fond de l’aquarium, parfois avec un gradient conduisant vers l’avant de l’enceinte (principalement à des fins esthétiques).

La séquence de recouvrement consiste à recouvrir le substrat d’une fine couche de gravier exempt de chaux, qui empêche le substrat de rendre le système d’eau trouble.

Une bonne règle empirique ne serait pas moins de trois centimètres et pas plus de cinq centimètres. La concentration plus élevée près de l’arrière du réservoir offrira un espace suffisant pour les plantes.

Qu’en est-il du gravier?

Bien que les graviers décoratifs soient des substrats, l’utilisation de gravier n’est pas une solution recommandée. Son utilité en tant que composé de coiffage et en tant que composant esthétique montre à quel point cette approche naturelle doit être recherchée.

Les masses d’eau naturelles connaissent ce même phénomène. Le mouvement de l’eau dépose des matériaux dans les lits des rivières, un peu comme un substrat dans un aquarium.

Les matériaux sont naturellement répartis en fonction de leur taille et de leur poids. Ce scénario naturel est recréé en utilisant la procédure de substrat et de bouchage mentionnée précédemment.

La maintenance de routine est la clé

Quelle que soit la solution de substrat choisie, n’oubliez pas la maintenance de routine nécessaire au maintien de l’efficacité de l’aquarium.

Dans ce cas, le nom du jeu est doux. Un aspirateur hebdomadaire modéré devrait dissuader les particules de s’accumuler. Rake le sable doucement pour l’empêcher de collecter des débris.

Suivez ces recommandations simples et vous profiterez de votre aquarium pendant des années!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Releated