Mousse d’aquarium 101

Il existe de nombreux types de mousse d’aquarium aux utilisations variées. Il existe dix types de mousse courants qui créent de beaux paysages aquatiques. Vous trouverez ci-dessous les types et les différences entre eux. décidez lequel de ces avantages sera le plus bénéfique pour vos poissons.

Java Moss

Originaire d’Asie du Sud-Est, la mousse de Java est l’une des mousses d’aquarium les plus courantes. Il aime déplacer l’eau et si vous ne l’attachez pas à des roches ou du bois, il se fixera au tube, une erreur préjudiciable.

Il est souvent utilisé comme site de ponte pour de nombreux poissons, y compris le killifish. Les nouveau-nés vivants peuvent être protégés et cachés de leurs parents affamés et d’autres petites créatures vivant dans la mousse.

Vous pouvez le fertiliser pour une croissance plus rapide, mais cela n’est pas nécessaire, car cela élimine les déchets de poisson de l’eau, ce qui permet d’avoir une eau plus propre et d’auto-fertiliser.

La mousse de Java peut survivre à une croissance rapide et verte dans des conditions d’eau susceptibles de tuer ou de brunir la plupart des plantes aquatiques. Il se reproduit en se divisant et en se répandant.

La mousse Java pousse mieux en moyenne lumière et il est difficile de s’en débarrasser une fois que vous l’avez commencée.

Christmas Moss
Vesicularia Montagnei, plus connue sous le nom de mousse de Noël, pousse à un taux de luminosité compris entre 65 et 77 degrés Fahrenheit. Le niveau de pH doit être compris entre 5,0 et 7,5.

C’est une plante à croissance lente, mais bon pour les débutants. Quand il est cultivé attaché à un morceau de bois flotté ou à une racine d’arbre, il prend une forme triangulaire semblable en apparence à un arbre de Noël, d’où son nom.

Cependant, lorsqu’il est développé sans être attaché, sa forme varie et ressemble davantage à un sauvage comme Java Moss. La différence entre la mousse de Noël et la mousse de Java peut être facilement identifiée par les feuilles plus moelleuses de la mousse de Noël.

L’utilisation la plus courante de la mousse de Noël consiste à créer un mur. Cela peut être fait en plaçant la mousse entre deux morceaux de treillis selon un procédé en sandwich, puis en l’appuyant contre la paroi du réservoir. (J’écrirai bientôt un article complet sur la création d’un mur de mousse.)

Il se développera lentement à travers le treillis, formant un mur. Il peut également être utilisé comme revêtement de sol, mais cela n’est pas recommandé, car il sera plus facile de devenir un aimant aux algues de cette façon et il sera difficile de le garder propre.

Flame Moss

Flame Moss est originaire d’Asie et tire son nom de la forme de sa croissance, verticale avec une lueur vert clair donnant l’impression d’une flamme.

Il est préférable de lier la mousse aux racines des arbres ou au bois flotté en petites grappes. Il a un taux de croissance lent et une hauteur de 1 à 4 pouces avec un faible éclairage et une demande de dioxyde de carbone. Flame Moss est une belle touche à votre scène aquatique.

Willow Moss

Fontinalis Antipyretica, communément appelé, est de couleur vert foncé et a l’air meilleur à mesure qu’il grandit et que ses pointes vert clair éclatantes commencent à apparaître. Il tire son nom de sa ressemblance avec un saule pleureur.

Il fait bien à basses températures et est très facile à cultiver et à entretenir. Originaire d’Asie, il présente un taux de croissance faible, de 2 à 4 pouces de hauteur, avec une demande moyenne en lumière et en dioxyde de carbone.

La mousse de saule est idéale pour les petits réservoirs; il a besoin d’un éclairage légèrement plus vif, mais peut brunir si l’eau devient trop chaude. La mousse de saule est idéale pour la plupart des poissons.

Star Moss

Le nom scientifique de Star Moss est Tortula Ruralis. Il pousse à 73-86 degrés Fahrenheit avec un niveau de pH de 6,0 à 7,5 à faible luminosité.

Star Moss a un taux de croissance lent, mais facile. Bien que ce ne soit pas une vraie plante aquatique, elle peut survivre magnifiquement pendant environ trois mois lorsqu’elle est immergée dans un réservoir et peut survivre pendant des mois sans eau.

Lorsqu’il est cultivé dans l’eau, il possède une structure en forme d’étoile attrayante, mais seulement pour une courte période.

Il est préférable pour une installation sèche et aime les endroits comme le désert. Si vous souhaitez utiliser une telle mousse pour un décor aquatique à long terme, une bonne alternative serait Fissidens Fontanus.

Peacock Moss

Le taxiphyllum, ou mousse de paon, est très différent de la plupart des mousses. Ses cellules foliaires sont étroitement oblongues. Il pousse dans une forme de paon à 77-86 degrés Fahrenheit, mais à des températures plus élevées, il perdra ses frondes en forme de paon.

Étant du genre Taxiphyllum, il a davantage une texture veloutée que celle de la mousse de Noël. Il sort très rapidement d’une seule feuille, s’étalant comme un fan de queue de paon. Il pousse jusqu’à six pouces de diamètre.

Weeping Moss

Vesicularia Ferriei est originaire de Chine et peut atteindre un pouce de hauteur. Ses pousses sont d’un vert éclatant et ressemblent à des larmes, ce qui lui donne l’apparence de pleurer, d’où son nom.

En raison de son modèle de croissance retombant, il convient mieux au bois flotté ou aux racines Il grandit rapidement avec de faibles exigences. Il devra être coupé fréquemment avec des ciseaux pour un look plus attrayant.

Taiwan Moss

Taxiphyllum Alternans est communément appelée Taiwan Moss car elle est originaire de Taiwan. Cette mousse est plus rare que la plupart des types de mousse avec un beau feuillage et des frondes plus épaisses.

Il est facile de cultiver dans des eaux plus froides avec une croissance de vitesse d’injection de lumière moyenne et de dioxyde de carbone moyenne. Il est préférable de l’attacher au bois flotté ou aux roches.

Pellia Moss

Pellia Moss est en fait une hépatique, de petites plantes sans fleurs. Pellia Moss est un ajout intéressant au réservoir, mais il ne sert pas le même but que la mousse. C’est une plante flottante, mais elle a tendance à couler naturellement à mesure qu’elle grossit.

Si vous ne l’attachez pas au bois flotté, vous devriez le contenir avec une ligne de pêche sur une pierre, sinon, il peut devenir nuisible s’il est laissé à flot.

Il pousse bien dans la plupart des conditions d’eau et est facile à entretenir avec un éclairage faible et du dioxyde de carbone ajouté. Cette plante se reproduit par division.

La mousse de Pellia est une cachette populaire pour les crevettes. Son apparence est similaire à celle de Java, mais beaucoup plus nette.

Riccia Moss

Riccia Moss peut atteindre 2 pouces de hauteur. Il s’agit d’une mousse flottante qui peut être réduite en l’attachant à une pierre avec une ligne de pêche permettant aux pousses de pousser vers la surface.

Cette mousse pousse mieux avec l’ajout de dioxyde de carbone et, lorsqu’elle est cultivée dans de bonnes conditions, de petites bulles d’oxygène commencent à se former sur les extrémités des feuilles. Il demande peu de lumière et offre une excellente protection et une bonne cachette pour les petits poissons. Comme la Pellia Moss, cependant cette plante n’est pas réellement une mousse, c’est une hépatique.

Avant de décider de la mousse que vous souhaitez inclure dans votre aquarium, faites des recherches sur leur apparence et sur la manière dont ils vont complémenter votre réservoir et vos poissons ou si vous devez modifier votre décision en fonction des besoins de votre aquarium.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Releated

10 poissons d’eau douce les plus colorés

Les poissons d’eau douce sont parfois perçus comme monotones et presque incolores. Cependant, les poissons d’eau douce peuvent être aussi brillants et accrocheurs que leurs parents d’eau salée, il vous suffit de savoir quel type de poisson d’eau douce rechercher. Voici toutes les informations dont vous avez besoin pour rechercher des variétés colorées, alors plongez! […]

5 meilleurs mangeurs d’algues

Les algues sont une préoccupation fréquente chez les nouveaux propriétaires d’aquariums. Bien que les algues soient omniprésentes dans la nature, sa présence dans notre petit coin de nature (l’aquarium) peut être assez gênante pour les maîtres aquariums. Bien que l’on puisse s’attendre à un peu d’algues dans tout environnement où l’eau est présente, des aliments […]